Le mythe de la génération numérique

Baby

C'est vrai, les jeunes de maintenant (pour autant que l'expression ait un sens!) sont nés avec les nouvelles technologies : ils connaissent, sans jamais l'avoir appris, le scroll, le tap et autres swipe ou drag and drop. Nous-mêmes, les un peu moins jeunes, savons manier le copié/collé ou le ctrl-C/ctrl-V.

Dans le même temps, Internet regorge de moyens d'accéder, parfois même gratuitement, à la connaissance.

On pourrait penser que de ce fait l'entreprise n'a plus besoin de former ses salariés à l'utilisation des outils bureautiques.

Chez Opoform, nous pensons exactement le contraire, parce que plus de 20 ans d'observation du quotidien de l'entreprise nous ont montré que :

  • les plus agiles sous-utilisent les logiciels bureautique (Word et Excel) au quotidien pour un résultat bien inférieur à l'optimum
  • les moins agiles basculent vite dans le camp des inadaptés et s'écartent de facto un peu plus du monde du travail

Le paradoxe de la compétence

Quand l'entreprise recrute, elle veille à embaucher les personnes les plus compétentes, et la maîtrise de la bureautique est considérée comme un plus, souvent mise en avant dans un CV. Parfois même avec optimisme impressionnant...

Bizarrement, l'entreprise a du mal à se montrer aussi intéressée quand il s'agit d'aider un salarié à améliorer sa compétence. Aurait-elle peur de devenir redevable à l'égard du salarié ? Peut-être. Mais ce serait un bien mauvais calcul car :

  • soit le salarié ne se forme pas tout seul et tout le monde en pâtit
  • soit le salarié se forme tout seul et le risque est grand qu'il ne fasse aucun effort pour en faire profiter l'entreprise : ayant assumé seul la charge, il entend en conserver l'intégralité du produit

Alors on fait quoi ?

Alors on évite d'être frileux et l'entreprise et le salarié s'associent pour une montée en compétence efficace qui profite à l'un comme à l'autre. Ne pas le faire, c'est entretenir des coûts cachés que l'on peut facilement éviter.

En pratique, Opoform n'intervient que lorsque les conditions sont réunies pour que sa compétence produise de l'effet, c'est à dire dès que l'entreprise et le salarié demandent conjointement la mise en place de la formation. Par cette seule exigence, nous n'intervenons que là où cela a du sens, et c'est alors un plaisir de construire une formation dont nous savons qu'elle n'est ni un faire-valoir ni un coup d'épée dans l'eau.

Bizarrement, plus nous faisons de l'informatique et plus nous sommes convaincus que l'humain doit être au coeur de notre action.

En fait, nous sommes tellement convaincus du bienfondé de notre démarche que nous avons mis en place un pricing vertueux, pour votre porte-monnaie et pour notre satisfaction.

“La technologie est importante, mais ce qui compte vraiment, c'est ce qu'on en fait."
Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006